Pourquoi le salut?

Publié le par Tijigaya

Souvent j'entends les enfants demander "mais pourquoi on salue?". Je crois que les adultes ne le savent pas vraiment non plus. Il n'y a pas longtemps, un enfant m'a dit que c'était peut-être pour dire bonjour!... Passé le caractère un peu incongru de cette réponse, à y regarder de plus près, je me suis aperçu qu'au moins, cet enfant avait naturellement eu l'intuition de la signification du salut: reconnaître la présence du partenaire avec qui on va travailler. C'est, je crois, cela qui est important. Faire un beau salut ne doit pas être une simple formalité que l'on accomplit comme un automate. Au contraire, prendre le temps de saluer correctement produit plusieurs conséquences qu'il ne faut pas négliger:

1. saluer, c'est aménager une place pour l'autre; c'est ne pas être indifférent et donc avoir à l'esprit que l'on ne va pas s'entraîner égoïstement.
2. partant, il pemet de se concentrer sur son travail et dire de manière non-verbale au partenaire que l'on va travailler correctement.
3. enfin, dernière conséquence, peut-être la plus importante, saluer correctement permet de travailler le contrôle de ses émotions et de son agressivité: en effet, si la violence est une "impatience dans son rapport avec autrui" ,comme dit un philosophe, le salut, en tant que petit moment suspendu avec le combat, agit comme un rempart contre la précipitation propre à la violence.



Le karaté ne sert pas à devenir des brutes mais des êtres ouverts! Alors soyez courtois!

P.S: comme l'a dit un maître dont j'ai oublié le nom, le karaté peut former des êtres courtois, mais il ne garantit pas toujours le résultat...

 

Publié dans Philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article