De l'importance du conditionnement physique

Publié le par Tijigaya

De nombreux pratiquants d'arts martiaux, les karateka notamment, viennent au dojo en pensant faire quelque chose  rien qu'en répétant les techniques. Mais ceci relève du mythe! Le rêve du karateka qui répète 10000 fois sa technique ou qui passe son temps à se concentrer doit être dépassé! Pour parvenir à un niveau correct il faut s'en donner les moyens.

L'utilité d'une musculation fonctionnelle 

La musculation est utilisée depuis la nuit des temps dans le domaine des arts martiaux, mais par une opération qui m'échappe, elle a eu mauvaise réputation depuis quelques dizaines d'années. Dieu merci, beaucoup en sont revenus… Bien entendu, votre programme de musculation doit être adapté à votre âge, votre sexe… mais aussi fonctionnel, c'est-à-dire qu'il doit utiliser des mouvements proches de ceux utilisés dans votre discipline.

La musculation traditionnelle d'Okinawa

Depuis quelques temps, j'utilise les appareils traditionnels d'Okinawa et je peux dire qu'ils sont très intéressants pour deux principales raisons: 1- ils font travailler de grandes chaînes musculaires au lieu d'isoler le muscle, ce qui est plus bénéfique pour les disciplines martiales, 2- n'étant pas guidés et fixés, ils permettent de développer un meilleur équilibre et un ancrage plus puissant au sol.


Si l'on réfléchit un temps soit peu, cela paraît logique: comment réussir dans la voie martiale en ayant un mode de vie aussi sédentaire que le nôtre?

Quelques appareils traditionnels: chi'ishi, gami, tan, sashi, kongoken

Le gôjû-ryû et le uechi-ryû ont développé à fond ces exercices de musculation qui permettent de mieux résister à la violence d'un affrontement. Je pense que tous les pratiquants - en fonction de leur objectif bien sûr - devraient utiliser ces méthodes. Jadis, la première phase d'apprentissage des arts martiaux consistait à répéter des exercices qui visaient à développer assez de robustesse pour pouvoir endurer un rude entraînement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

erraki rachid 21/01/2011 19:21



la musculation dans les art-martiaux doit permettre la circulation de l'energie dans le corp,donc il faut choisir des mouvements qui sollicitent un grand nombre de muscles a la foi